Le transport sous Température Dirigée (TD) :
ce qu'il faut savoir
Le transport frigorifique concerne un large panel de produits :
- Produits frais (légumes, surgelés, congelés, produits de la mer…),
- Produits industriels (boulangerie/pâtisserie, chocolat…),
- Produits non alimentaires (produits pharmaceutiques, produits cosmétiques, plantes…).
Ces marchandises ne doivent pas subir les effets néfastes de la chaleur et doivent donc être transportées rapidement et selon des normes d’hygiène strictes pour ne pas rompre la chaîne du froid et préserver la qualité de la marchandise.
En France, le transport frigorifique c’est :
- 110 000 véhicules spécialisés
- 41 000 salariés pour 500 entreprises
- 100 millions de tonnes de produits transportés
- 10% du trafic routier en France
- 145 000 millions de km parcourus par an
Quelles conditions ?
Un transport sous contrôle de température nécessite un emballage adapté au produit et au mode de transport. Deux possibilités de transport sont envisageables selon la nature de la marchandise. Un produit peut soit être transporté par camion réfrigéré, c’est-à-dire un camion muni de parois isolantes pour limiter les variations de température. Il peut également voyager dans un véhicule non réfrigéré si son emballage est lui-même réfrigérant. Il est alors isotherme et doté d’un ou plusieurs accumulateurs de froid, permettant à l’emballage de ralentir les échanges de chaleur et au produit d’être conservé à la bonne température.
Les entrepôts de stockage sont dotés de salle de conditionnement et de pré-réfrigération pour garantir la qualité et la fraîcheur du produit avant même qu’il ne soit chargé et transporté. Les chauffeurs sont formés et expérimentés pour garantir le bon transfert de votre marchandise et réagir face à un imprévu.
Quelle réglementation ?
Le transport de vos produits alimentaires est soumis à une réglementation très stricte. Le respect des températures à ne pas dépasser varie en fonction des produits transportés. Par exemple, les produits surgelés (congélation rapide pour une meilleure qualité des aliments) doivent être conservés à -18°C ; les
crèmes glacées à -20°C et le beurre à -10°C ; les produits frais sont transportés entre 2°C et 4°C pour préserver leur fraîcheur.
Quel que soit le moyen de transport utilisé pour la livraison de vos marchandises, un entretien régulier et un nettoyage parfait est obligatoire pour le respect des règles d’hygiène et de sécurité.